Équipe musicale
Directrice musicale et artistique, Luce Bélanger
Luce Bélanger est pianiste, chanteuse, compositrice et arrangeuse. Artiste polyvalente, la musique est pour elle un lieu privilégié de création et de partage. Adorant joindre sa musicalité à celle des autres, elle se démarque par son écoute et sa sensibilité. Luce compte trois albums à son actif en tant que compositrice; J’ai besoin de magnifique (2022 - Le trio Luce Bélanger), Géranium (2016 - Le trio Luce Bélanger) et Désert Blanc (2010). Sa musique est à la fois évocatrice, délicate et surprenante. Ses influences principales viennent de la musique jazz, classique, de la chanson et de la musique du monde.
D’abord diplômée en piano classique à l’Université Laval en 2009, Luce Bélanger poursuit ses études en chant jazz et complète un 2e baccalauréat en 2011. Elle déménage ensuite à Montréal où elle obtient une maîtrise en chant jazz à l’Université McGill en 2014. Elle y étudie entre autres auprès de Joe Sullivan, Rémi Bolduc, Jan Jarczyk et Ranee Lee.
Passionnée de musique vocale, elle chante au sein du sextuor a cappella Jazz Affair depuis 2009. L’ensemble compte deux albums à son actif, Wishes (2019, nomination au gala des prix Juno en 2020) et Jam (2017), et présente sa musique au quatre coins du Canada. Elle chante également au sein du quatuor féminin VoxA4 depuis 2015. En tant que pianiste accompagnatrice et compositrice, elle collabore avec différents artistes issus du théâtre, du cirque et de la comédie musicale.
De 2018 à 2021, Luce vit entre Copenhague et Montréal. Elle profite de son séjour en Scandinavie pour se perfectionner, entre autres auprès du guitariste jazz Jakob Bro et du pianiste Søren Nørbo. L'expérience danoise lui permet également de développer de nouvelles collaborations musicales. En 2019, elle se joint au collectif In Everett en tant que pianiste et claviériste. Le groupe lance Kinda Self Aware en 2020, un premier opus de chansons originales. Un second album est présentement en préparation.
Toujours en quête de nouveaux défis, Luce étudie la composition de musique de film à l’UQAM depuis 2022. De plus, elle prend la direction de l’Ensemble vocal Extravaganza au printemps 2023, nouvelle aventure qui la ravit. Elle y succède ainsi à Emilie Versailles, Mathieu Bourret, Bruno Dufresne, Norman Robert et François Monette.
Pianiste accompagnateur, Jonathan Pelletier
Récipiendaire du premier prix lors du concours Sherbrooklyn en 2016 avec la formation Rose Bouche, pianiste de l’orchestre philharmonique des musiciens de Montréal lors de la comédie musical West Side Story en 2015 et musicien pigiste, Jonathan Pelletier aime surprendre par ses couleurs et son jeux rythmique. Il explore de nouvelles sonorités en tant que pianiste, claviériste, compositeur et arrangeur. Il accompagne l'Ensemble vocal Extravaganza avec dynamisme et créativité depuis janvier 2023.
Le travail de la directrice musicale et du pianiste accompagnateur est soutenu par deux comités composés de choristes bénévoles : le Comité de sélection musicale et le Comité de Mise en scène.
Le conseil d'administration
Outre le travail inestimable de ses bénévoles, l'implication du conseil d’administration est sans contredit essentielle au bon fonctionnement des opérations de l'ensemble tout au long de l'année. Cette petite équipe de passionné.e.s pour Extravaganza et sa mission est composée de 6 membres actifs élu.es; les administrateur.rice.s sont en poste pour une durée minimum de 2 ans.
Le Conseil d'administration :
Président.e : Emeline Carcaillon
Vice-président : Marie Depelteau-Paquette
Trésorière : Camille-Léa Simard
Secrétaire : Sophie Dumont
Administrateur chargé de la production artistique : Derek Brideau
Administratrice chargée des évènements : Laura Hamant
Administrateur chargé du marketing et des communications : Vacant
***
Depuis juin 2022, et afin de porter plus loin ses valeurs et ses engagements, Extravaganza s'est doté d'un comité Inclusion & diversité. Composé de 6 membres bénévoles, le comité est chargé de réfléchir et de proposer la mise en application de mesures visant à améliorer l'inclusivité et la représentation de la diversité tant au sein de l'ensemble vocal, que dans ses communications externes et dans son image publique.